Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
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tournevisgt- Pilote confirmé
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Localisation : alsace 67
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
une annonce interressante !!!
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/519204584.htm?ca=12_s
je vais le contacter pour en savoir un peu plus !
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/519204584.htm?ca=12_s
je vais le contacter pour en savoir un peu plus !
blub- Pilote confirmé
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Localisation : Yvelines (78)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Salut,
JE crois que c'est stephane alias Walker de avenue breaute !
JE crois que c'est stephane alias Walker de avenue breaute !
cunis- Pilote confirmé
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Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
apres reflexion, je vais partir sur la solution proposée par l'annonce de stephane
à savoir, 4 etriers 4 pistons brembo aux 4 coins de la voiture
ensuite, durites avia, disque en 280 a l'avant et 310 à l'arrierre
reste juste à trouver un maitre cylindre plus consequent
avec çà, la repartition de freinage devrait etre plus equilibrée entre l'avant et l'arriere
à savoir, 4 etriers 4 pistons brembo aux 4 coins de la voiture
ensuite, durites avia, disque en 280 a l'avant et 310 à l'arrierre
reste juste à trouver un maitre cylindre plus consequent
avec çà, la repartition de freinage devrait etre plus equilibrée entre l'avant et l'arriere
blub- Pilote confirmé
- Messages : 529
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Localisation : Yvelines (78)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Salut,
Un maitre cylindre de trafic ancien modèle devrait aller ! 25.4mm comme l'A610 mais proche en forme a celui de la GTA ou plus gros celui des EC 27mm et de poussières !
Un maitre cylindre de trafic ancien modèle devrait aller ! 25.4mm comme l'A610 mais proche en forme a celui de la GTA ou plus gros celui des EC 27mm et de poussières !
cunis- Pilote confirmé
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Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
merci pour l'info, je vais regarder ça
blub- Pilote confirmé
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ludo33- Pilote confirmé
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Non, c'est juste à l'avant.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Ok merci pour l'info !!!
Comment fait on pour maintenir la répartition du freinage si on augmente que le freinage avant ??
la voiture aura tendance a avoir le cul baladeur au freinage....
Comment fait on pour maintenir la répartition du freinage si on augmente que le freinage avant ??
la voiture aura tendance a avoir le cul baladeur au freinage....
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
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Localisation : EYRANS (33)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Est-ce normal qu'il soit question d'un diamètre des disques à arrière supérieur à l'avant ? A priori la puissance est plus nécessaire sur l'avant du fait du report des masses, non ?blub a écrit:apres reflexion, je vais partir sur la solution proposée par l'annonce de stephane
à savoir, 4 etriers 4 pistons brembo aux 4 coins de la voiture
ensuite, durites avia, disque en 280 a l'avant et 310 à l'arrierre
reste juste à trouver un maitre cylindre plus consequent
avec çà, la repartition de freinage devrait etre plus equilibrée entre l'avant et l'arriere
L'arrière se délestant, de moins en moins de puissance nécessaire, d'où le régulateur de pression, tenant compte de la charge qui s'allège au freinage ou du poids supplémentaire, dans le cas d'autos à moteur avant.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
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https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Il faut prendre aussi en compte que l'essieu moteur est à l"arrière !!phb77 a écrit:Est-ce normal qu'il soit question d'un diamètre des disques à arrière supérieur à l'avant ? A priori la puissance est plus nécessaire sur l'avant du fait du report des masses, non ?blub a écrit:apres reflexion, je vais partir sur la solution proposée par l'annonce de stephane
à savoir, 4 etriers 4 pistons brembo aux 4 coins de la voiture
ensuite, durites avia, disque en 280 a l'avant et 310 à l'arrierre
reste juste à trouver un maitre cylindre plus consequent
avec çà, la repartition de freinage devrait etre plus equilibrée entre l'avant et l'arriere
L'arrière se délestant, de moins en moins de puissance nécessaire, d'où le régulateur de pression, tenant compte de la charge qui s'allège au freinage ou du poids supplémentaire, dans le cas d'autos à moteur avant.
ludo33- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
est ce que tu pense qu 'un disque et étrier d' origine de clio rs passe dans une jante de 15 de gta?
au niveau du flexible , pas de soucis.
tu as virrer ton répartiteur...!! sur les renault 8 modifiées ont le fait , on virre la bille est le ressort qu il y a a l interieur.
au premier resentit , c est moins mordant, car d origine, a la première impulssion sur la pédale s est tout sur l avant et plus tu écrase et plus ca freine a l arière.
sans le répartiteur c est bien plus sain équilibrer 50 / 50 tout le temps.
quand est t il de ta gta???
au niveau du flexible , pas de soucis.
tu as virrer ton répartiteur...!! sur les renault 8 modifiées ont le fait , on virre la bille est le ressort qu il y a a l interieur.
au premier resentit , c est moins mordant, car d origine, a la première impulssion sur la pédale s est tout sur l avant et plus tu écrase et plus ca freine a l arière.
sans le répartiteur c est bien plus sain équilibrer 50 / 50 tout le temps.
quand est t il de ta gta???
Dernière édition par gégéta le Dim 13 Oct 2013 - 23:33, édité 1 fois
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
apres recherche sur le forum, je suis tombé sur ce sujet...
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t6-pieces-specifiques-alpine-gta-europa-cup-provenances
et hop, les refs pour le maitre cylindre d'europa cup
3212605123, dispo chez osc*** ou mister**** pour environ 150€
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t6-pieces-specifiques-alpine-gta-europa-cup-provenances
et hop, les refs pour le maitre cylindre d'europa cup
3212605123, dispo chez osc*** ou mister**** pour environ 150€
blub- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Salut,
Le prb c'est de trouver un master vac de bmw 2002 ti !!!! perso j'ai chercher mais pas trouver !
Quelqu'un a un lien ou adresse ?
Cdt.
Pascal.
Le prb c'est de trouver un master vac de bmw 2002 ti !!!! perso j'ai chercher mais pas trouver !
Quelqu'un a un lien ou adresse ?
Cdt.
Pascal.
cunis- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)
blub- Pilote confirmé
- Messages : 529
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Bonjour,
Ce sont des étriers de 406 coupé ?
Ce sont des étriers de 406 coupé ?
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
oui, etriers brembo 4 pistons des peugeot 406 coupé
çà se monte en plug & play !
çà se monte en plug & play !
blub- Pilote confirmé
- Messages : 529
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Intéressant, comment fais tu pour le frein à main?
Dernière édition par ludo33 le Dim 6 Oct 2013 - 22:10, édité 1 fois
ludo33- Pilote confirmé
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blub- Pilote confirmé
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Localisation : Yvelines (78)
tournevisgt- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Salut
Les disques avant et arrieres sont des ??????
Les disques avant et arrieres sont des ??????
cunis- Pilote confirmé
- Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Comme j'ai lu différentes choses pas toujours très justes, voici les bases pour une réflexion sur une amélioration du système de freinage
Le circuit hydraulique qui transmet la force depuis la pédale vers les freins de roues.
Pour se rendre compte des forces en jeu, on va faire un petit calcul avec des valeurs moyennes:
- force sur la pédale 50 kg (freinage d'urgence)
- rapport de levier de la pédale 5/1.
- diamètre du maître cylindre 20 mm.(2 cm)
- diamètre du servo-frein 20 cm.
- dépression moteur 0.6 bar.
- diamètre piston d'étrier 45 mm (4.5 cm)
1) force sur la tige du maître cylindre:
- pédale: 50 x 5 = 250 kg
- servo-frein: (20 x 20 x 0.785) [cm2] x 0.6[bar] = 188 kg
- force totale: 250 + 188 = 438 kg
2) pression dans le circuit:
- 438 [kg] / (2 x 2 x 0.785) [cm2] = 139 [bar]
3) force de serrage des plaquettes sur le disque:
- 139 [bar] x (4.5 x 4.5 x 0.785) [cm2] x 2 (2 plaquettes) = 4419 [kg] (4.4 tonnes)
A noter qu'avec un étrier flottant à un piston ou un étrier fixe à deux pistons le calcul est le même !
A partir de là, connaissant le coefficient de friction, le diamètre moyen du disque et le diamètre du pneu, on peut calculer la force de freinage.
#Les différents systèmes de circuit de freins:
Depuis 1970 environ toutes les voitures sont équipées d'un double circuit de freins, avec ce qu'on appelle un maître cylindre tandem.
En cas de fuite sur un circuit, on peut encore freiner (ralentir...) grâce au deuxième circuit, avec une course plus longue à la pédale.
1) circuit avant-arrière. C'est le montage des Europa Cup.
Inconvénient: en cas de fuite au circuit avant il ne reste que les freins arrières!
Avantage: en cas d'ébullition du liquide dans les étriers avant, le circuit arrière est fonctionnel.
2) double circuit en diagonale.
Un compromis fréquemment utilisé par les constructeurs.
3) double circuit à l'avant + circuit diagonal à l'arrière.
Le système de la 2002 et des anciennes Volvo entre autres, en cas de fuite dans un circuit on a encore les deux freins avant et un frein arrière.
Système plus onéreux qui a été quasiment abandonné par les constructeurs...
Une des raison de l'abandon de ce système, c'est l'incompatibilité avec l'ABS,
(il faudrait un ABS à 6 circuits...)
4) double circuit avant et simple circuit arrière. C'est le montage des GTA.
bien entendu, le frein a main n'est pas hydraulique sur la GTA...
Pour ma par, je part sur quatre disques en 300x24, quatre étriers de megane RS, maitre cylindre de EC, répartiteur réglable dans l'habitacle, frein a main hydraulique et mastervac qui va bien
Le circuit hydraulique qui transmet la force depuis la pédale vers les freins de roues.
Pour se rendre compte des forces en jeu, on va faire un petit calcul avec des valeurs moyennes:
- force sur la pédale 50 kg (freinage d'urgence)
- rapport de levier de la pédale 5/1.
- diamètre du maître cylindre 20 mm.(2 cm)
- diamètre du servo-frein 20 cm.
- dépression moteur 0.6 bar.
- diamètre piston d'étrier 45 mm (4.5 cm)
1) force sur la tige du maître cylindre:
- pédale: 50 x 5 = 250 kg
- servo-frein: (20 x 20 x 0.785) [cm2] x 0.6[bar] = 188 kg
- force totale: 250 + 188 = 438 kg
2) pression dans le circuit:
- 438 [kg] / (2 x 2 x 0.785) [cm2] = 139 [bar]
3) force de serrage des plaquettes sur le disque:
- 139 [bar] x (4.5 x 4.5 x 0.785) [cm2] x 2 (2 plaquettes) = 4419 [kg] (4.4 tonnes)
A noter qu'avec un étrier flottant à un piston ou un étrier fixe à deux pistons le calcul est le même !
A partir de là, connaissant le coefficient de friction, le diamètre moyen du disque et le diamètre du pneu, on peut calculer la force de freinage.
#Les différents systèmes de circuit de freins:
Depuis 1970 environ toutes les voitures sont équipées d'un double circuit de freins, avec ce qu'on appelle un maître cylindre tandem.
En cas de fuite sur un circuit, on peut encore freiner (ralentir...) grâce au deuxième circuit, avec une course plus longue à la pédale.
1) circuit avant-arrière. C'est le montage des Europa Cup.
Inconvénient: en cas de fuite au circuit avant il ne reste que les freins arrières!
Avantage: en cas d'ébullition du liquide dans les étriers avant, le circuit arrière est fonctionnel.
2) double circuit en diagonale.
Un compromis fréquemment utilisé par les constructeurs.
3) double circuit à l'avant + circuit diagonal à l'arrière.
Le système de la 2002 et des anciennes Volvo entre autres, en cas de fuite dans un circuit on a encore les deux freins avant et un frein arrière.
Système plus onéreux qui a été quasiment abandonné par les constructeurs...
Une des raison de l'abandon de ce système, c'est l'incompatibilité avec l'ABS,
(il faudrait un ABS à 6 circuits...)
4) double circuit avant et simple circuit arrière. C'est le montage des GTA.
bien entendu, le frein a main n'est pas hydraulique sur la GTA...
Pour ma par, je part sur quatre disques en 300x24, quatre étriers de megane RS, maitre cylindre de EC, répartiteur réglable dans l'habitacle, frein a main hydraulique et mastervac qui va bien
hellas- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Salut,
Tu ecris :
Cdt.
Pascal.
Tu ecris :
Qu'appel tu mastervac qui va bien ???? Tu prend quoi ? Car pour les EC, il avait des BMW mais impossible à trouver ! en tout cas de mes recherches ?hellas a écrit:
Pour ma par, je part sur quatre disques en 300x24, quatre étriers de megane RS, maitre cylindre de EC, répartiteur réglable dans l'habitacle, frein a main hydraulique et mastervac qui va bien
Cdt.
Pascal.
cunis- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Bonsoir Cunis,cunis a écrit:Salut,
Tu ecris :Qu'appel tu mastervac qui va bien ???? Tu prend quoi ? Car pour les EC, il avait des BMW mais impossible à trouver ! en tout cas de mes recherches ?hellas a écrit:
Pour ma par, je part sur quatre disques en 300x24, quatre étriers de megane RS, maitre cylindre de EC, répartiteur réglable dans l'habitacle, frein a main hydraulique et mastervac qui va bien
Cdt.
Pascal.
oui, sur les EC le mastervac semble identique a celui monté sur certaines BMW (2002, E12). il s'agit d'un ATE T51. J'attend le retour d' ATE France. Je vous tiens au courant des possibilités de compatibilité de la gamme.
Alpinement
hellas- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?
Bonjour,
quelqu'un a une photo de l'etiquette ATE d'un mastervac de EC svp ?? merci:D
quelqu'un a une photo de l'etiquette ATE d'un mastervac de EC svp ?? merci:D
hellas- Pilote confirmé
- Messages : 919
Date d'inscription : 27/09/2013
Localisation : 77
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